TRAIT D’UNION

Résidentiel
Schieren, Luxembourg
Réalisation 2020

La construction de la maison existante remonte au début des années 30. Au fur et à mesure que la famille s’agrandissait, la surface habitable devenait restreinte, d’où le désir d’agrémenter la cave d’espaces de rangement et de travail supplémentaires. Le rez-de-chaussée bénéficierait ainsi d’une salle de séjour plus grande dans l’extension. Nous y avons aménagé une mezzanine pour bureau, accessible par l’escalier existant, avec vue sur le jardin et le toit vert.

En raison des restrictions de modification liées aux maisons classées de ce type, les murs d’époque ont été préservés, l’accès à l’annexe se faisant par les ouvertures d’origine. Un parti pris qui met davantage en valeur le contraste entre l’ancien et le neuf. La combinaison des hauts plafonds nouvellement construits et des matériaux bruts confère à l’espace une allure de loft telle que l’avaient envisagée nos clients au début du projet. Les nouveaux matériaux incluent de la brique moulée à l’eau à la main pour les murs et niches de fenêtre, ainsi que du pin brut et de l’acier peint en noir pour la mezzanine. Pour la finition des sols, les clients ont opté pour un parquet en chêne au rez-de-chaussée, à lequel nous avons ajouté du sisal dans la mezzanine, particulièrement appréciée pour ses propriétés haptiques, son absorption acoustique et le parfum naturel agréable qu’il répand dans toute la maison.

Les ouvertures spacieuses dans les façades et dans la toiture permettent un éclairage naturel maximal; les larges marches menant de l’annexe au jardin soulignent une transition de l’intérieur vers l’extérieur tout en douceur. Les marches en béton épousent plus loin la forme de pots de fleurs et d’un banc, parfait exemple d’une architecture qui se fond dans l’aménagement extérieur.

Maison et annexe se démarquent chacune par le choix des matériaux, tout en se complétant dans leurs qualité et sérénité propres.

Photographs by Eric Chenal