LOCHERBODEN

Résidentiel
Mötz, Autriche
Réalisation 2013

Le complexe résidentiel Locherboden est situé en plein centre de ce village du Tyrol. La situation assez recluse du lieu n’a en rien freiné notre motivation de créer des habitations de qualité, adaptées à toute personne ayant besoin de tranquillité et d’intimité.

Le projet se caractérise par le jeu avec les tailles. Il y a 2500 ans, le philosophe grec Protagoras fit cette remarque : « L’Homme est la mesure de toutes choses ». Voilà une phrase qui inspire notre démarche. Les habitations que regroupe le complexe diffèrent les unes des autres par leur ouverture, volume et taille. Ces immeubles mitoyens peuvent abriter des studios, des appartements à une à trois chambres à coucher et/ou être des maisons familiales.

Le nombre d’étages varie selon la taille des residences dans chaque immeuble. Constructions à budget restreint, toutes affichent une très basse consommation d’énergie. Les tailles variables ont naturellement attiré une clientèle hétérogène. Ce grand mélange social contribue largement au vivre-ensemble au sein même de la communauté.

L’industrie de la construction au Tyrol conjugue depuis longtemps développement durable et efficacité énergétique. Non seulement, ces habitations bénéficient d’une vue imprenable sur la vallée de l’Inn, mais elles ont été pensées pour optimiser l’apport solaire pendant la période d’hiver. Les installations solaires d’alimentation en eau chaude réduisent davantage la consommation d’énergie.

Le mot-clé qui illustre Locherboden est « intégration » : intégration dans le paysage, intégration dans le patrimoine du village, qui remonte au 12e siècle. Nous avons donné lieu à un projet de logement équilibré, où lignes verticales et horizontales dessinent des volumes généreux et harmonieux.

coca-locherboden-5coca-locherboden-6coca-locherboden-1coca-locherboden-3

Collaboration avec bjess Architects