11 Sep WEGO
Résidentiel
Pulvermühl, Luxembourg
Réalisation 2015
Concevoir le domicile d’un couple dont le gagne-pain est la mode, exigeait un concept fort. Doté d‘une annexe sur deux étages aux matériaux soigneusement choisis, agencées de façon à laisser pénétrer un maximum de lumière, ce petit joyau rénové sur mesure n’a plus grand chose en commun avec la maison mitoyenne classique d‘origine.
L’intérieur a été revu pour plus d’espace et d’harmonie. Nous avons transformé une disposition relativement étroite et compartimentée en une grande pièce de vie, avec la cuisine s’étendant vers le jardin. En rabaissant le niveau de sol dans la salle à manger de l’annexe, nous avons pu maximiser le volume du rez de chaussée.
L’un des objectifs centraux chez COCA est la fusion intérieur-extérieur. L’utilisation du verre transparent laisse pénétrer un maximum de lumière du jour dans la cuisine. En faisant ressortir le plan de travail et le plafond hors de la maison vers le jardin, nous renforçons l’idée de synergie avec l‘extérieur. En même temps, l’extension du plafond sert d’abri et de protection solaire. Non contents de contribuer un design élégant, nous aspirons également à pourvoir des solutions pratiques.
La maison étant classée au patrimoine de la Ville de Luxembourg, nous voulions que notre rénovation en respecte les caractéristiques d‘époque. Artisanat et matières nobles étaient de mise dans l’aménagement des pièces. Le choix des tuiles vertes, du bois, des prises électriques, des interrupteurs et des appareils sanitaires se complémente parfaitement avec la brique exposée.
L’application de notre concept a permis un parfait équilibre entre le moderne et le traditionnel. La maison tire sa beauté notamment du jeu de contrastes crée par le revêtement en bois de pin, les cadres de fenêtres en Meranti, les tuiles vertes et l’enduit blanc.
Le projet fut nominé pour le Bauhärepräis 2016.
Photographies par Max Bauer